La question de la vision d’entreprise préoccupe de nombreux dirigeants, qui se demandent pourquoi, comment, quand, et quelle est son utilité.

De nombreux travaux de recherche démontrent l’impact de la vision stratégique sur la croissance de l’entreprise. On peut même considérer que la vision est déterminante sur les activités et la rentabilité de l’entreprise. Elle ne représente pas uniquement un chemin à suivre mais elle constitue un cadre de référence global dans lequel s’insère la mission et les buts de l’entreprise en plus d’être une force énergisante qui favorise la communication avec les employés, leur participation et leur engagement.

Certains travaux tel que ceux de Mintzberg indiquent même que « les meilleures stratégies sont des visions, pas des plans ». Il existe une relation très forte entre la manifestation de la vision stratégique et les profits nets de l’entreprise.

La métaphore qui suit, illustre le pouvoir de la vision sur l’engagement des acteurs :

« Sur le chantier d’une cathédrale, un architecte voulait comprendre pourquoi les performances des ouvriers étaient pour les mêmes tâches très inégales.

Le premier ouvrier qu’il rencontra entassait des pierres les unes sur les autres et les collait avec du mortier. Le mur qu’il bâtissait était de guingois et le travail n’avançait pas vite.

« Qu’es-tu en train de faire ? » Lui demanda l’architecte.

« Vous ne voyez pas ? » Lui répondit l’autre peu aimablement, « J’entasse des pierres les unes sur les autres pour gagner ma misérable croûte. »

Le deuxième ouvrier allait un peu plus vite et le mur qu’il montait était assez droit. L’architecte lui posa la même question.

« Hé bien, comme vous le voyez, je suis en train de bâtir un mur selon les instructions de mon contremaître. »

Le troisième ouvrier faisait un travail bien meilleur encore que le précédent, et à un rythme soutenu.

« Je participe à la construction d’une magnifique cathédrale », répondit-il à l’architecte.

Enfin, un quatrième accomplissait, avec une rapidité surprenante un travail parfait. Quand l’architecte lui demanda ce qu’il était en train de faire, il lui répondit avec une grande fierté : « Je travaille pour la gloire de Dieu ! » (Maisons, 2003, P133-134)

Il s’agit donc de prévenir l’avenir, d’établir des méthodes et surtout de se fixer un cap selon ses représentations mentales, du présent et surtout, du futur de son entreprise. Se donner un but permet de gagner en force et en stabilité.

Les dirigeants d’entreprise ont tendance à ne pas séparer l’opérationnel du stratégique, étant souvent omniprésent au quotidien dans l’entreprise, et font souvent la confusion entre la mission et la vision. En effet, la mission correspond à ce que fait l’entreprise, ses services et la façon dont elle se
distingue. La vision définit sa ligne conductrice de l’entreprise et ses objectifs à atteindre. Celle-ci est communiquée en interne, auprès des employés et des partenaires, afin de les mobiliser et de les motiver. Néanmoins, la vision doit tout de même respecter la mission de l’entreprise pour être cohérente et légitime. Elle doit être réaliste, optimiste, motivante et inspirante.

La vision est donc une image idéale et unique de l’avenir, qui sous-tend une volonté d’excellence, une ambition, qui transcende tous les autres et engendre une nouvelle manière d’agir et de penser. Une vision d’entreprise bien réalisée, permet de donner une direction globale, facilite la prise de décision et augmente les chances de réussite.

Quand une personne est motivée par une vision, elle constitue une force puissante, car elle sait vers quoi se diriger et comment. La conception d’une vision apparaît alors comme un enjeu essentiel pour la conduite et la réussite de projets entrepreneuriaux. Ainsi, il est important pour tout dirigeant de définir et de clarifier cette vision d’entreprise selon ses valeurs et ses aspirations afin de fédérer son équipe.

Bien que ce travail soit fondamental pour la conduite d’une entreprise, il n’en est pas simple et les dirigeants peuvent rencontrer de nombreuses difficultés. Suite à divers changements, positifs ou négatifs, l’entreprise peut voir sa vision bouleversée.

Trop souvent les dirigeants sont confrontés au manque de méthode efficace pour clarifier leur vision. Des méthodes qui se limitent à des questionnaires avec des questions plus ou moins ouvertes.

La méthode mise au point par Myriagone conseil permet d’explorer les propres représentations du dirigeant, de prendre conscience de ces intuitions, de ces aspirations profondes, et d’y réfléchir. Pour Myriagone Conseil, il a été essentiel d’établir une méthode pragmatique pour que le dirigeant puisse formuler sa vision, simplement et de manière authentique. Cette méthode repose sur des techniques créatives et structurantes. Ainsi, elle doit être redéfinie afin qu’elle puisse s’adapter et évoluer.

Myriagone Conseil est un cabinet conseil qui accompagne les dirigeants qui souhaitent accroitre la performance et favoriser durablement le développement de leur entreprise.

Myriagone Conseil s’investit au coté de ses clients pour les aider à Penser, Construire, Piloter, Structurer et Capitaliser leur stratégie de l’innovation.